Les sénateurs adoptent le projet de loi sur le mariage pour tous
Après une semaine de débats, les sénateurs, dont des élus UMP et UDI, ont voté vendredi le texte de loi, présenté par la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.Les sénateurs ont voté à main levée à l'issue de plus d'une semaine de débats intenses et parfois virulents. Le premier article, le plus important, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été voté "conforme", c'est-à-dire dans les mêmes termes qu'en février lors de la première lecture à l'Assemblée nationale. Sauf surprise, cet article est donc définitivement adopté.
Il s'agit de la réforme sociétale la plus importante en France depuis l'abolition de la peine de mort en 1981. Le texte a été voté par tous les groupes de gauche.
La défection de quelques rares élus de la majorité - la gauche dispose d'une faible majorité de 6 voix au Sénat - a été compensée par les votes de plusieurs élus UMP et UDI en faveur du texte.
Ce texte présenté par Christiane Taubira, ministre de la Justice, et qui reprend un engagement de François Hollande pendant sa campagne pour l'élection présidentielle, a été peu amendé par le Sénat.
Retour à l'Assemblée
Il n'est pas exclu qu'à l'Assemblée, lors de la seconde lecture prévue fin mai, la majorité fasse un "conforme" c'est-à-dire vote le texte tel que le Sénat l'a adopté. Le texte serait alors définitivement adopté par le Parlement.
L'opposition a d'ores et déjà annoncé qu'elle déposerait un recours auprés du Conseil constitutionnel.
L'opposition a mené bataille mais dans un climat pafois tendu mais moins toutefois qu'à l'Assemblée, puisque 279 amendements avaient été déposés contre plus de 5 000 au Palais-Bourbon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire