La Corée du Nord prépare ses missiles pour frapper les Etats-Unis
Le dirigeant de la Corée du Nord a ordonné, vendredi 29 mars, des préparatifs en vue de frappes de missiles vers le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique, en réponse aux vols d'entraînement de bombardiers furtifs B-2, dans une péninsule sous tension.
L'ordre, diffusé lors d'une réunion d'urgence pendant la nuit avec les hauts commandants de l'armée, répond aux vols des B-2, capables de transporter des armes nucléaires, lors des manoeuvres conjointes américaine et sud-coréenne qui se déroulent au-dessus de la péninsule.
Selon Kim Jong-Un, en cas de provocation "téméraire" des Américains, les forces nord-coréennes "devront frapper sans pitié le continent américain (...), les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celles qui se trouvent en Corée du Sud", a déclaré Kim Jong-Un.
Cependant le Nord ne disposerait pas de la technologie permettant de tirer des missiles sur des cibles aussi lointaines, estiment la majorité des experts.
Selon une source militaire sud-coréenne citée par l'agence sud-coréenne Yonhap, "une nette hausse" des mouvements de véhicules et de personnes aurait été constatée sur les sites de lancement de missiles côté nord-coréen.
La veille, les Etats-Unis ont annoncé que deux bombardiers furtifs B-2 avaient survolé la Corée du Sud. A cette occasion, les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement aux côtés de la Corée du Sud. Kim Jong-Un a estimé que ces vols étaient un "ultimatum (des Américains) montrant qu'ils voulaient déclencher à tout prix une guerre nucléaire".
Pyongyang avait déjà menacé mardi les Etats-Unis de frappes sur ses bases dans le Pacifique ou sur son territoire. L'annonce avait été faite par le commandement de l'armée alors que cette fois, c'est le dirigeant du pays en personne qui aurait mis en garde. En réponse, Washington a indiqué, jeudi, être "prêt à faire face à toute éventualité" en provenance de la Corée du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire